Le Blog du Patois charolais a un petit frère

Publié le par Olivier de Vaux

Depuis le mois de mars je me suis acoquiné avec des patoisants charolais-brionnais rencontrés sur le web puis physiquement. De ces rapports sont nés un Réseau, un Blog et même une Académie : Le Réseau du Tseu, le blog du Pays du Tseu et l'Académie du Tseu.

 

Le Blog du Pays du Tseu

 

Une petite explication s'impose. Le Tseu (la majuscule lui confère une renommée que Lao Tseu lui enviera un jour) est un terme créé par un vieux complice, Michel Lapalus, pour désigner le digramme TS qui, dans la zone linguistique du Charolais-Brionnais et un peu au-delà, se substitue au digramme CH. Plus simplement, nous sommes au pays des vaTSes TSarolaises, et non au pays des vaCHes CHarolaises. Cette spécificité éloigne un peu plus les parlers Charolais-Brionnais des parlers environnants, qu'ils soient d'oïl ou franco-provençaux.

Le Réseau du Tseu a pour objectif la sauvegarde des parlers charolais-brionnais ; il est encore informel, dans les mois qui viennent ses membres se réuniront pour lui donner une existence plus tangible, sous une forme à déterminer.

Le Blog du Pays du Tseu, après un mois de mise en forme, vient de faire son apparition sur la toile à l'adresse :http://patois-charolais-brionnais.over-blog.com/

Il constitue l'outil qui permettra au Réseau du Tseu de se développer et d'oeuvrer pour atteindre ses objectifs. On y trouvera de la documentation (des textes, des documents audio et vidéo), des informations sur la vie du Réseau, sur les événements touchant au patois, des études consacrées à la grammaire et à l'orthographe du Tseu, des lexiques et des dictionnaires et d'une manière générale tout ce qui, de près ou de loin, a un rapport avec nos parlers tseu (on va en faire un adjectif invariable, histoire de se distinguer un peu).

Vous comprendrez que ce petit frère va réclamer à ses parents des soins quotidiens et que, de ce fait, le présent Blog va en pâtir cruellement. Mais le Blog du Patois charolais aura accompli sa mission, son contenu, qui ne sera pas effacé dans l'immédiat, sera repris en partie dans le Blog du Pays du Tseu. Je vous invite donc à vous inscrire sur ce Blog et à y participer pour que vive le Tseu.

Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je m'inscris.<br /> GROS BECS ch'l'Olivier
Répondre
J
Ok je vois ça oui... nouveau blog, bon je ne comprends pas tout du vôtre mais me suis inscrite tout de même ! Bon W-E sieur Olivier... JB
Répondre