Cardzot n° 49

Publié le par Olivier de Vaux

Voici quelques uns des mots et expressions sur lesquels nous nous sommes penchés lors du cardzot du 11avril.

 

Expressions et locutions :

 

 

Deure. Tant qu'deure deure. Tant et plus, jusqu'à extinction, épuisement.

Dzagot. Te parles d'un dzagot, ô srot pas foutu d'mette un quillon dans l'cul d'un tsin. Tu parles d'un maladroit, il ne serait pas capable de mettre un bouchon dans le cul d'un chien.

Mau. Woûla mau. loc. (vx.fr. malvoloir) 1. Vouloir du mal à quelqu'un, avoir de l'antipathie pour quelqu'un. Y'est dépeu ç'dzo là qu'alle lu a woûlu mau ! 2. Mal prendre quelque chose. Dz'y ai woûlu mau ! Je l'ai mal pris, ça m'a contrarié.

Pramou que. (de pour l'amour de toi) signifiant à l'origine à cause de toi, puis à cause que, puis parce que. Alle est pas vni pramou qu'alle est mlède. Elle n'est pas venue parce qu'elle est malade.

Saoûl. Saoûl d'tsoux, saoûl d'brou. Qu'importe la qualité, du moment qu'il y a la quantité.

Satsi. Se faire satsi. Se pendre. Ô s'est mis stsi.

Vu. Dz'y ai vu dère. Je l'ai entendu dire.

 

 

 

vocabulaire :

 

agsi v. (de agacer). Agacer, exciter, faire réagir (un chien), l'inciter à mordre.

chelle n.f. Planche à laver.

chintu p.p. de chintre (sentir) dans le sens d'entendre : Te vlà, dz't'ai pas chintu vni.

de prép. à. Y serve de ren. Ça ne sert à rien.

flotson n.m. et adj.(de filoche) Désigne une plante, un arbre ou même un individu maigre. L'pourre gârs ôl est flotson, y'en a pas lourd ! - Y'est seûr, nos pout pas dère qu'ôl est cabutsi !

meune-meune n. Désigne une personne hyper-active. Syn. Boudzon.

panosse n.f. 1. Torchon. 2. Individu mou et paresseux. 3. Péj. Fille qui a grandi trop vite.

paquer v. Attraper au vol. Y'est chtu qu'vint d'paquer la paute.

pigonner v. Exciter (le feu).

printanîre adj. Précoce. Eun' hiver printanîre.

quitte (éte) loc. Etre disponible.- Dzean, qui qu'te fais ? - Ren, Msieur ! - Apeu ta Ugène ? - Ma, dz'l'adzue ! - Eh ben, quand vous srez quittes tos les deux, faudra vni m'causer.

rare adj. Douteux, invraisemblable. Dz'cras que dz't'ai vu à la fouère hier. - Oh, y'est bin rare, dz'y vas pus dépeu l'an*née passée.

ratelle n.f. Rate (viscère). Nos ans mandzi eune ratelle grillie davo des ptiets eugnons.

rboler (se) v. 1. Geindre . Y serve de ren d'se rboler, de tsoûgni, d'piailli, y'est cment çan, vlà tot ! 2. Se mettre en boule pour se protéger du froid. 3. Se mettre en colère. 4. Faire la grimace.

rbrotsi v. Semer (une céréale) deux années de suite au même endroit.

rompis n.m. Défriche.

rtôler v. Repousser.

se pron. Nos ou vos  dans les verbes pronominaux à l'infinitif : Nos ans, vos ez été s'promner ?

smarder v. Donner la premiere façon à un champ, à une vigne, piocher en surface.

suivu p.p. de suive. Suivi.

taille n.f. Corsage. La boulandzire étot ren rétsindue, alle étot en taille. Ici ren (rien) s'emploie dans un sens inverse de sa signification normale. La boulangère était toute réchauffée, elle était en corsage.

veurloupiot n.m. Nom plaisant donné au ver luisant en mâconnais au début du XXè s.

vrai (de) loc. En vérité, vraiment. De vrai, y'est ta qu'as fait çan ?

 

oOo

 

 

Publié dans ATELIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je connais la panosse, sous la forme de torchon, qu'on passe sur le sol pour récurer. Sinon, capito niente.<br /> Très intéressant en tous les cas.<br /> <br /> Tchô (patois Titeufien)
Répondre
A
veurloupiot si je devais en reetenir UN ce serait l'icelui !!!
Répondre
O
<br /> <br /> Et tu aurais bien raison pour le mot et pour la bestiole aussi insignifiante que magique. <br /> <br /> <br /> <br />
M
"nos san quitte" nous sommes d'accord, nous ne nous devons plus rien; A Seuv'gnon, i d'van bin y sava<br /> "la blondzire en taille" qui qu'te vou, y é le printemps, p'tète qu'al t'a bailli (baÿi) un taillon de pain
Répondre
O
<br /> <br /> Te crâs pas si bié dère, çtu matin la boulandzîre étot bel et bin en taille, apeu vu qu'dz'avos point d'pistoles dans ma gornaude alle m'a bâilli un florentin que dz'lu payerai l'protsain cop !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ch'est toudis grimint plaisir d'eute lire ch'l'Olivier !<br /> Je t'armercie pour toute...<br /> GROS BECS !
Répondre
O
<br /> <br /> Atsi bié la Marité. Gros poutous du Tsârolâs ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
Un dzagot ? Tu parles ! Moi, je dirais plutôt : un prudent ! Parce que mettre un bouchon dans le cul d'un chien, je ne m'y risquerais pas non plus, surtout si c'est un pitbull ! :~)
Répondre
O
<br /> <br /> Essaie avec une batte de base-ball pour le pitbull !<br /> <br /> <br /> <br />