Va qu'ri les vatses

Publié le par Olivier de Vaux

Dans le cadre de nos émissions socio-culturelles nous avons le plaisir de vous présenter, sur une musique de Memphis Slim et des paroles d'O de V : Va qu'ri les vatses.

Le texte de cette oeuvre majeure du répertoire figure ci-dessous avec sa traduction.

 

 

Va qu'ri les vatses

Va qu'ri les vatses

Va qu'ri les viaux

bis, bis, pubis

Faut tseufer nos-tés feuilles et nos-tés gârs

Faut tseufer l'feunnret apeu l'pauti

Nos dvans arri pansi les pitses apeu l'polot

Apeu les tseuvres et nos goris dédza bié gros

L'temps s'abeurèche, faut s'mette au coûte

Aga don eune élide, l'fû du cié va tsère d'achtôt.

 

Va chercher les vaches

Va chercher les veaux

Il faut appeler nos filles et nos hommes

Il faut appeler l'efféminé et le commis

Nous devons également panser les volailles

Ainsi que les chèvres et nos gorets déjà bien gros

Le temps se gâte, il faut se mettre à l'abri

Regarde, un éclair, la foudre va tomber d'ici peu.

Publié dans VIDEOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ça chauffe.<br /> Dr WO
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, vachement ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ajoute le lien pour le partage:<br /> http://andre.thibault.pagesperso-orange.fr/Sagouine.pdf
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai pris note. Merci bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis demeurée médusée devant ce texte « patois » de notre langue française. Je nomme tous les patois " patrimoine" de notre langue française. Nous avons chez nous, la langue des Acadiens<br /> toujours vivante pour ne pas dire survivante, de l'ancien français du 16 ,ième siècle. L'auteure Antonine Maillet nous la fait découvrir cette langue par son personnage La Sagouine. C'est une<br /> langue si belle... Merci de ce plaisir partagé.
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai adoré Pélagie la Charrette. Quant à la langue, je crois que vous faites bien plus chez vous qu'ici pour la protéger. <br /> <br /> <br /> <br />
C
hé bé ! on a le sens de la fête du côte de chez toi !
Répondre
O
<br /> <br /> Les petits vins de pays y sont peut-être pour quelque chose ? <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Sieur Olivier. J'espère qu'aujourd'hui mon commentaire voudra bien partir (ce qu'il refusait de faire ces jours... mystère, mystère...)<br /> Ah, quel plaisir d'avoir swingué en si bonne compagnie! A revoir et réécouter pour que le ciel gris s'ensoleille!<br /> C'est génialement original (bis, bis, pubis et compagnie!) Ouh la la comme vous avez dû jubiler au moment de l'écriture en battant le tempo. Quelle belle ambiance, bravo à tous!<br /> L'cié a pas tsè, j'me seû bin amusie, marci bin ê vô tou(s), à la r'vouaillure!
Répondre
O
<br /> <br /> C'était ma première expérience d'écriture sur une musique, je me suis amusé comme un petit fou. Le public a apprécié et "va qu'ri les vatses" est devenu un "tube" local. <br /> <br /> <br /> <br />